.
Neobeit | Méthode
Neobeit est développeur de solutions constructives innovantes pour le logement. Par l'industrialisation de la construction, Neobeit produit et développe le logement de demain dans une vision de maîtrise du coût, de la qualité et des délais. Deux gammes de produits sont aujourd'hui développées : le logement Unitaire et le Logement Essentiel.
Neobeit, logement, logement Essentiel, logement Unitaire, résidences, habitat intermédiaire, industrialisation, préfabrication, modulaire, clé en main, cloisons mobiles
5545
page,page-id-5545,page-child,parent-pageid-5355,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

Méthode

Dans tout processus industriel, la conception apporte 80% des réductions de coûts. Si l’objectif est de maîtriser le coût de la construction par un processus industriel, il est nécessaire de démarrer par revoir la conception.

La conception « traditionnelle » des bâtiments répond à un processus ancien qui part du plan architectural pour y ajouter l’ensemble des éléments techniques nécessaires. Le plan architectural est contraint par un ensemble de normes d’habitation, de normes techniques et par les contraintes propres au terrain et à sa localisation (Plan Local d’Urbanisme). Il y a donc autant de « conceptions » que de terrains ce qui peut rendre l’industrialisation « impossible » car la série se résume à l’unité.

Néanmoins, un bâtiment peut être considéré comme une somme de logements dans une enveloppe. Et un logement peut être considéré comme une somme de fonctions dans une enveloppe.

NeoBeit s’est donc attaché à re-concevoir les fonctions, ce qui a amené à re-concevoir les logements et par extension à re-concevoir les bâtiments.

Et comme l’objectif était de raisonner de manière industrielle, NeoBeit s’est doté de puissants outils de design assisté par ordinateur habituellement destinés à l’industrie aéronautique ou automobile (CATIA ® – SOLIDWORKS ® ).

Il a fallu ensuite constituer une base extensive de savoirs (knowledge management) qui a défini les contraintes techniques de la conception.

S’ensuit un long travail itératif de synthèse technique avec les différents bureaux d’étude partenaires, une boucle de rétro action courte avec l’architecte pour aboutir à un concept viable, le tout au sein d’un cluster de savoirs dédié. La portée de l’étude ne se limite pas à la partie « immobilière » mais le mobilier est intégré dès le départ de la conception puisqu’il contribue activement à la définition des différentes fonctionnalités du logement.

C’est ce que NeoBeit appelle: « faire le chantier à l’écran »

Dès qu’un concept est stabilisé il est mis à l’épreuve de la réalité par la réalisation d’un témoin qui suit un processus de validation par parties avant d’aboutir à la réalisation d’un ou plusieurs logements tests.

Dans le processus, certaines impossibilités peuvent apparaître comme l’absence d’un produit du commerce compatible avec les contraintes imposées. Dans ce cas, NeoBeit définit et fait fabriquer à façon, de manière industrielle, le produit manquant.

Le résultat final de la conception est une définition complète de gammes de fabrication, un modèle BIM complet avec l’ensemble des interfaces nécessaires à la réalisation de l’objet immobilier et mobilier recherché.

Enfin, la mise en production des séries fait remonter des difficultés spécifiques qui sont intégrées au fur et à mesure dans le modèle pour son amélioration continue. Tous les modules NBBU (Neobeit Building Unit) sont  soumis à un contrôle qualité continu et exhaustif, repris dans un book de suivi individuel validant toutes les étapes de construction.

neobeit_illustration méthode_v2 zoom_02
neobeit_illustration méthode_2_02